A voir sur Netflix : le théâtre de Denain

14/10/2022

Le théâtre de Denain comme vous ne l'avez jamais vu : sur vos écrans ! En effet, depuis peu le lieu de culture de la ville de Jules Mousseron sert de cadre au dernier spectacle de Kev Adams. Ce show d'une heure est diffusé en exclusivité sur Netflix. Intitulé « Le vrai moi », il fut capté en avril dernier lors de trois dates exceptionnelles. Comment ce haut lieu de la culture du valenciennois s'est retrouvé dans cette aventure ? Valexplorer vous dit tout.

En avril dernier, alors que la programmation du théâtre de Denain suivait son cour, une demande de la société de production Verone arrive à Dimitri Ber, directeur de la structure : « c'était dix jours avant la première date, et on a su relever le défi », se souvient-il. Ce défi était d'annoncer et de remplir trois soirées pour un spectacle de Kev Adams, « on n'était pas le premier choix, au départ il devait se produire sur Lille. Mais avec l'humoriste on a déjà une histoire, il est venu trois fois dans le passé ». Ce n'est pas qu'un spectacle surprise que le théâtre de Denain accueillait, mais surtout la captation du spectacle « Le vrai moi », qui était destiné à une diffusion sur Netflix.



« On a vu arriver une équipe de 35 techniciens de haute pointure, une véritable fourmilière » 

« On a vu arriver une équipe de 35 techniciens de haute pointure, une véritable fourmilière », se souvient Dimitri. A leur tête Jéméry Levypon, si le nom ne vous dit rien il est notamment réalisateur de clips, pour entre autres Big Flo et Oli, ou même Beyoncé et Jay-Z dans le Louvre c'était lui. En trois soirs c'est la capacité de plus de 500 places qui a été remplie à chaque fois, avec nous dit-on une trentaine de figurants.  

A la question de savoir si l'écrin du lieu à joué dans son choix, pour Dimitri Ber ça ne fait pas de doute : « il y a ça et la possibilité du multi-angle qui a joué ». La bande-annonce nous montre le théâtre sous toutes ses coutures, de l'intérieur, côté scène et côté salle, et même une vue imprenable de l'extérieur par un drone. Ainsi, si vous êtes abonné à la plateforme en ligne, vous pourrez voir le théâtre de Denain sous des angles que vous ne verrez que rarement, tout comme Kev Adams qui a pensé « le vrai moi » tel un spectacle où il se confie.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.