A voir et vivre au Boulon jusque décembre

15/09/2022

L'événement Traversée(s) lance cette nouvelle saison du Boulon, mais qu'en est-il du reste de sa programmation pour les mois à venir ? Pour le savoir, Valexplorer parcourt avec vous les spectacles, résidences et actions proposés jusque décembre. De grands moments en perspective avec un temps fort autour du Festival Itinérant de Marionnettes, les traditionnels Comptoirs d'Arts, et bien sûr de la danse et des arts du cirque. Demandez le programme !

Photo: © Jérôme Heymans
Photo: © Jérôme Heymans

Après vous être remis des émotions du cyclo-tour du 18 septembre, le Boulon vous attend dans ses murs pour débuter cette nouvelle saison. Tout débutera le 15 octobre avec MEMM pour « au mauvais endroit au mauvais moment. Cette création signée Raphaël De Pressigny et Alice Barraud, tente de se projeter sur les traumas des attentats parisiens de novembre 2015. « On n'est pas dans le pathos ni la tristesse », précise Romain Carlier à la communication de la structure de Vieux-Condé. Dans un spectacle mêlant danse, cirque, théâtre et musique, vous retrouverez l'acrobate-voltigeuse Alice Barraud qui signe ici un témoignage de ses années de reconstruction. Une synthèse des émotions qui l'ont habité et qu'elle a consigné dans ses carnets. A la mise en scène et sur scène vous retrouverez Raphaël De Pressigny, connus des amateurs de musique comme membre de Feu ! Chatterton.


Votre publicité ici

Contact: 07-64-55-86-42


Samedi 22 octobre, une date clef du Festival Itinérant de Marionnettes se tiendra au Boulon. Lancement à 14h avec une initiation à la danse hip-hop, suivie à 16h d'une masterclass sur le même thème, ainsi que de la manipulation d'objets. De quoi bien rentrer dans les thèmes des créations qui vont suivre, tout d'abord Hand Hop avec deux représentations à 16h30 et 18h, qui reviendra aux bases de la culture urbaine, née dans les rues de New York, poste radio-cassettes sur l'épaule. Cette journée se conclura avec le premier spectacle de Sofiane Chalal en tant que soliste et chorégraphe. Le danseur s'est bâti une solide réputation de professionnel de la scène, en luttant sur les clichés des personnes en surpoids et la pratique de la danse. « Ma part d'ombre » évoque tout cela, ou comme le dit le performeur, « mon physique est la pièce maîtresse de mon parcours ». Un phénomène à voir, connu des lecteurs de Valexplorer pour sa participation au clip Drunk in Sadness de Akm & the Mysticals.

Les Comptoirs d'Arts, chaque année ce succès populaire où les familles sont invitées à produire ensemble. Avec une vingtaine de partenaires du territoire, tels le Musée Vivant des Enfants ou Tous Azimuts pour ce citer qu'eux, ce rendez-vous est un incontournable de l'automne. Il aura comme thématique cette année « l'animalité ». Qu'ils soient domestiques ou sauvages, totem ou porteurs de symboles, les animaux viendront prendre place dans votre imaginaire à travers tout un ensemble d'activités créatrices et participatives.

En décembre, la tradition est de préparer les fêtes dans un grand moment pour les petits et également les grands. Pour cette saison, c'est la Boca Abierta qui vous proposera Mange la vie avec les doigts. Décrit comme un théâtre musical acrobatique, le trio d'interprètes devra relever le défi de jouer de la musique, et de se jouer des bruits qui les entourent. Pensé pour la rue, c'est en intérieur que se jouera ce spectacle où vous tendrez l'oreille, dans une orchestration aux limites de l'absurde. A voir le 10 décembre.

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba

Voici pour les représentations, qui sont le fruit d'un long travail en amont des artistes. L'occasion pour Romain Carlier de rappeler les trois fondamentaux du Boulon qui sont « soutenir, diffuser, et partager ». Ainsi cet automne et cet hiver, de nombreuses compagnies viendront créer dans les murs du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public. Ces résidences donnent lieu à des sorties de fabrique, ces moments de partage sur le processus de création, comme ça sera le cas avec la compagnie Carabosse qui vous présentera ses étapes de travail sur « D'arbre en arbre » le 16 novembre à 18h30. De son côté le Begat Theater est en écriture in-situ et vous donne rendez-vous le 14 décembre pour des rencontres individuelles et collectives.

Enfin, on ne présente plus la Khta compagnie, parmi les fidèles du Boulon. Ses membres seront présents du 22 novembre au 2 décembre pour dispenser 70 heures de formation destinées aux professionnels, sur des thématiques telles que l'accueil et la circulation des publics, la scénographie, ou le respect des normes de sécurité.

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba

Pour en savoir plus sur ces activités et spectacles, renseignez-vous auprès du Boulon aux coordonnées ci-dessous. Sauf pour le Festival Itinérant de Marionnettes, les réservations se font directement auprès de la compagnie Zapoï.

Le Boulon :

Festival Itinérant de Marionnettes :

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...