A Marly, le Bar à Rire vient compléter l'offre théâtre et humour

10/12/2024

Après la salle Pierre Arditi de Nivelle, le valenciennois se dote d'un nouveau lieu de culture à Marly avec le Bar à Rire. C'est pour répondre à un manque sur le territoire que Youssef Arabat et son équipe ont pensé ce théâtre où seront joués du stand-up, des comédies, ou de l'improvisation. Valexplorer a visité le B.A.R. avant le week-end des 13 et 14 décembre quand il sera inauguré et se tiendra le premier spectacle, et nous vous proposons de passer les portes avec nous de cette nouvelle scène qui vient compléter l'offre locale.

La formule « bar à rires » ne vous est sûrement pas inconnue, c'était sous cet intitulé que la troupe condéenne des Zinc se produisait à la Barjo de Onnaing. La formule était simple, « un public, un micro, des vannes », et derrière ce credo l'envie de proposer des formules scéniques rares sur le valenciennois. Le stand-up s'implante doucement près de chez vous, des structures comme la Barjo citée plus haut ou Chez OSCAAR en proposent à l'occasion, l'association Si t'es show s'associe au théâtre d'Anzin dans le cadre du festival Nord de Rire ou lors du Valenciennes Comedy Club dans le parc des prix de Rome, mais tout cela ne sont que des événements parsemés dans le calendrier, « sans véritable lieu dédié », insiste Youssef.  



Cette volonté de créer et perdurer une scène consacrée à l'humour, Youssef l'entretient depuis un moment. Il y a eu l'aventure trop courte de La Parisienne sur la place d'armes de Valenciennes, coupée dans son élan lors de la crise sanitaire, « on remplissait la salle et le public restait jusque la fermeture ». 

Youssef parle du vivier d'artistes qui existe sur notre arrondissement en regrettant qu'il ne puisse s'y produire comme il le pourrait : « on a énormément de talents, et ils doivent aller sur Lille, je suis bien placé pour en parler car je le fais ». Ainsi, de ce constat l'humoriste a réuni les forces vives de sa troupe des Zinc, leurs fonds, et a prospecté à la recherche d'un lieu. Il le trouva à Marly sur la petite zone de la rue Jean Jaurès, au 8 qui était une boutique de vêtements, « mais je préfère dire en face du 55, on le trouve plus facilement ainsi ».

« ça sera un lieu de vie et d'échanges, un peu à l'image de nos bistrots, je tiens à cette forme de convivialité »

Dès son inauguration du 13 décembre, c'est un espace de 100m² dont 75 pour la salle et la scène qui s'offriront au public et aux artistes. Tout est prêt pour vous accueillir, dès le guichet, un petit espace détente et ses rafraîchissements, des entrées cour et jardin pour ceux qui accèdent à l'estrade, un coin sanitaire, en somme un lieu de vie. Car si l'anagramme du Bar à Rire donne B.A.R. ce n'est pas un hasard : « ça sera un lieu de vie et d'échanges, un peu à l'image de nos bistrots, je tiens à cette forme de convivialité ». Pour que le lieu soit à la hauteur des attentes des gérants, il vous sera ouvert dès le mercredi, « j'aime cette idée que les gens cassent leur semaine et sa routine, pour venir une heure se détendre, avec une offre au tarif abordable ». Tarifs individuels ou même de groupes, tout est pensé pour venir partager le B.A.R. Passé le mercredi, c'est du vendredi au dimanche que les portes seront ouvertes, et la programmation est déjà remplie pour les mois à venir.

Catch d'improvisation le 14 décembre, comédie « Belle mère à vendre » le 15, ou one-man show de Omar Tranks le 20, la liste des spectacles est déjà conséquente. D'ailleurs lors de notre entrevue avec Youssef, des notifications arrivaient sur son téléphone : « ce sont des programmateurs de mon réseau qui me contactent, et ça n'arrête pas ». 

A l'heure où nous publions cet article le porteur du projet affine sa liste d'invités pour l'inauguration, et il est animé d'un enthousiasme sans bornes, car à l'image de nombreux acteurs de la vie culturelle locale il est porté par cette envie de faire du valenciennois un territoire de culture, pour juguler l'exode vers d'autres villes. Une philosophie qui a mené à bien de nombreux projets, on lui souhaite la même réussite.

X.V.  


Après une période de pré-sélection, on connaît enfin les quatre groupes retenus pour être de la deuxième promotion de Regards. Il s'agit de Sinistre Rose, FL CREW, B.Wiley, et Aphelion. Ils vont désormais intégrer les étapes d'accompagnement encadrés par la FLAC, la MJC Espace Athéna, et leurs partenaires.

Cette année verra l'édition 9 de In Theatrum Denonium, ou plutôt IX pour reprendre la signalétique du festival. Une belle longévité pour l'événement organisé par Nord Forge avec le soutien de la ville de Denain et son théâtre. Désormais on le sait, la musique métal et le cadre prestigieux du lieu de culture denaisien s'accordent à merveille,...