A Marly, la fête nationale est organisée en partenariat avec la FLAC
A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie s'est tournée vers le savoir-faire et le réseau de la FLAC pour l'accompagner dans cette démarche. En résulte une programmation faite de swing et d'accordéon, de rythmes afro-caribéens et de funk, le tout avec de grandes tablées dans un esprit de partage le 12 juillet sur la place Gabriel Péri.

La mairie de Marly et la FLAC, une combinaison qui fonctionne et qui perdure. On en avait déjà eu la confirmation avec les Dernières Gorgées d'été, le festival qui brasse producteurs locaux et musique, une dynamique commune qui fut confirmée il y a pile un an avec le renouvellement du bail du tiers-lieu Chez OSCAAR.
Pour le 12 juillet, c'est la même association de compétences qui est mise en place, avec au cahier des charges de cette fête nationale « du républicain, du traditionnel, mais aussi du culturel, de la convivialité et du festif » selon le maire Jean-Noël Verfaillie. Ce dernier insiste également sur une volonté de se démarquer dans l'offre, « pas de pseudo-culturel avec peu d'intérêt » et veut éviter de tomber dans le piège de « la surenchère dans le cachet ». En somme une fête pour faire la fête, et pas un tour de chant porté par un nom qui coûterait cher.
« Une programmation festive, dansante, et pour toutes les populations »
Ce que Jean-Noël Verfaillie accompagné de son adjointe à la culture et aux fêtes Laurence Morel ont également compris est que le territoire est riche de ses talents. « Avoir des locaux me tenait à cœur » dit le maire, à quoi l'adjointe ajoute « et on en a de qualité ». Une philosophie qui va dans le sens de la programmation annuelle de la FLAC, ainsi il ne fallait pas chercher trop loin pour composer l'affiche.
Vous trouverez tout d'abord French Touch, un groupe qui s'est fondé lors d'une jam de Chez OSCAAR et qui propose un savant mélange de swing, jazz, accordéon, sur des reprises du répertoire de Charles Trenet à Henri Salvador. Viendra ensuite Motolo, une des révélations du festival Bruits d'été 2024 avec ses rythmes afro-caribéens. Enfin le plateau se conclura avec le groove des huit musiciens de Funky Factory. « Une programmation festive, dansante, et pour toutes les populations » selon François Wozniak à la co-direction de la FLAC.

C'est sur le parvis de la mairie sur la place Gabriel Péri qui s'est refaite une jeunesse que sera implantée la scène. Sur ses côtés, divers stands restaurations et boissons avec évidemment les bières des malt'fêteurs, des food-trucks sucrés et salés, une offre vegan, et du cochon grillé préparé par Seb, anciennement gérant du bistrot à son nom de la rue de Famars de Valenciennes, un nom qui ouvre les papilles.
En somme, cette fête nationale met l'accent sur le local, pour toucher au plus près les publics. On se souviendra des débuts difficiles de la FLAC auprès des Marlysiens, le 12 juillet sera là pour sceller une bonne fois pour toute les rapports entre l'association et les habitants de la commune du moulin souverain. Et même si vous n'êtes pas de la ville, sachez profiter de la fête qui débutera à 15h pour se conclure par un feu d'artifices, et comme les personnages de l'affiche officielle venir danser au son d'airs populaires.
X.V.
A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie...
La quinzième édition du Festival 2 Cinéma se tiendra 26 au 30 septembre. L'association Atmosphères en charge de l'événement communique dès à présent sur sa teneur. Ainsi en ce début de deuxième semestre 2025 on connaît déjà certains noms, les nouveautés de cette édition, ainsi que l'affiche officielle.
Selon nos sources, c'est 14 programmations qui seront à l'affiche de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin. Une année qui est encore placée sous une formule « Hors les murs » en attendant sa réouverture, et donc des spectacles qui se dérouleront chez les salles partenaires de Valenciennes Métropole. De ce fait, on peut désormais recouper ce qui...