6 concerts sur 3 dates de mars à juillet : c'est le Festival Éklaté au CMA

23/01/2025

Depuis son Grand Opening en avril dernier, le Campus des Musiques Actuelles développe l'offre de ses nouveaux locaux à Anzin en proposant des soirées concerts. C'est en profitant de cette dynamique et des supports techniques et professionnels du lieu que le groupe Dadabovic s'est associé à la structure pour lancer un nouveau festival. Son nom : Éklaté, car il sera en plusieurs parties de mars à juillet, avec à chaque fois deux formations réunies autour d'une thématique différente.

Photo: © Sasha Ivanovic
Photo: © Sasha Ivanovic

Un événement culturel comme un festival est souvent le fruit de rencontres, d'envies, et de compétences mutualisées, et Éklaté n'échappe pas à la règle. Ici tout découle de la rencontre de Dada du groupe Dadabovic et de Arnaud Adam directeur du Campus des Musiques Actuelles.

L'un avait l'envie d'inviter des groupes de son réseau dans un esprit de partage de dates, l'autre voulait continuer à ouvrir les portes du nouveau CMA au grand public. Un terrain d'entente fut trouvé, un concept sur trois dates en mars, mai, et juillet fut pensé, « la programmation était éclatée, Arnaud a pensé que ça ferait un bon nom, on y a ajouté le K », Dada évoque comment fut pensé l'intitulé du festival.



A bien y regarder, même si les dates sont éloignées, le concept n'est pas si « éclaté » que ça. En effet, les trois soirées sont regroupées par thématiques. Le 1er mars honneur aux dames et à leur puissance avec « les filles s'éklatent la voix » par Dadabovic et Inner Light, le 17 mai fera tomber les frontières avec « l'amicale franco-belge éklatent vos tympans » de Supermodel Stitches et Mingawash, et enfin le 12 juillet les petites mais costaudes formations seront à l'honneur lors de « totale éklate en trio » avec FL Crew et Bill the Dog.

Pour Dada, le concept des soirées Éklaté est basé sur le donnant-donnant : « le CMA s'ouvre ainsi encore plus au public, et de notre côté on bénéficie d'un lieu adapté avec ses élèves techniciens ». L'autre aspect de mutualisation réside dans les échanges avec les groupes, « on fait venir Inner Light de Rouen, Mingawash de Leuze, et Bill the Dog d'Amiens », de l'import de talents qui savent le rendre à nos musiciens valenciennois.   

Bien qu'espacé dans le temps, c'est bien de festival qu'on nous parle. C'est un concept qui est répété, dans un lieu et une philosophie qui perdure. D'ailleurs Dada se projette déjà sur l'avenir : « bien sûr qu'on espère pérenniser Éklaté, le vivier de groupes à notre disposition le permet, et pourquoi pas même penser à un pass sur les différentes dates ». Pour l'instant le tarif est basé sur l'accessibilité avec ses 5€ par soirée. Pour en bénéficier dans la limite des jauges disponibles par le lieu, ne tardez pas à réserver vos places aux liens ci-dessous.


X.V.



En décembre dernier, super-noël a laissé sous le sapin un cadeau hyper hotte. L'album de Mini Strunt arrivait enfin, et on avait envie de s'exclamer : Saperlicrockette ! 10 pistes qui vont du tendre au cocasse, avec des exercices de rimologies qui laisseraient un roi acrobate suspendu à son fil. Comme une envie de Révolution aux côtés de Mat...

Le Raismes Fest 2026, c'est parti ! C'est le samedi 12 et le dimanche 13 septembre que se tiendra le festival Rock à Raismes. Du côté de l'association raismoise de la culture c'est l'effervescence avec son comité de programmation qui compose un line-up une fois de plus exceptionnel. Pour s'en convaincre, regardons ensemble les quatre premiers noms...

On ne va pas se quitter comme ça c'est la promesse d'un au-revoir en bonne et due forme. Mais attention, même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, une vie ne se gère pas comme un dossier administratif. Il y a ces hauts, des bas, ce qu'on espère maîtriser et tout ce qui nous échappe. A la grande question du sens de la vie, la compagnie ...