6 concerts sur 3 dates de mars à juillet : c'est le Festival Éklaté au CMA
Depuis son Grand Opening en avril dernier, le Campus des Musiques Actuelles développe l'offre de ses nouveaux locaux à Anzin en proposant des soirées concerts. C'est en profitant de cette dynamique et des supports techniques et professionnels du lieu que le groupe Dadabovic s'est associé à la structure pour lancer un nouveau festival. Son nom : Éklaté, car il sera en plusieurs parties de mars à juillet, avec à chaque fois deux formations réunies autour d'une thématique différente.

Un événement culturel comme un festival est souvent le fruit de rencontres, d'envies, et de compétences mutualisées, et Éklaté n'échappe pas à la règle. Ici tout découle de la rencontre de Dada du groupe Dadabovic et de Arnaud Adam directeur du Campus des Musiques Actuelles.
L'un avait l'envie d'inviter des groupes de son réseau dans un esprit de partage de dates, l'autre voulait continuer à ouvrir les portes du nouveau CMA au grand public. Un terrain d'entente fut trouvé, un concept sur trois dates en mars, mai, et juillet fut pensé, « la programmation était éclatée, Arnaud a pensé que ça ferait un bon nom, on y a ajouté le K », Dada évoque comment fut pensé l'intitulé du festival.

A bien y regarder, même si les dates sont éloignées, le concept n'est pas si « éclaté » que ça. En effet, les trois soirées sont regroupées par thématiques. Le 1er mars honneur aux dames et à leur puissance avec « les filles s'éklatent la voix » par Dadabovic et Inner Light, le 17 mai fera tomber les frontières avec « l'amicale franco-belge éklatent vos tympans » de Supermodel Stitches et Mingawash, et enfin le 12 juillet les petites mais costaudes formations seront à l'honneur lors de « totale éklate en trio » avec FL Crew et Bill the Dog.
Pour Dada, le concept des soirées Éklaté est basé sur le donnant-donnant : « le CMA s'ouvre ainsi encore plus au public, et de notre côté on bénéficie d'un lieu adapté avec ses élèves techniciens ». L'autre aspect de mutualisation réside dans les échanges avec les groupes, « on fait venir Inner Light de Rouen, Mingawash de Leuze, et Bill the Dog d'Amiens », de l'import de talents qui savent le rendre à nos musiciens valenciennois.
Bien qu'espacé dans le temps, c'est bien de festival qu'on nous parle. C'est un concept qui est répété, dans un lieu et une philosophie qui perdure. D'ailleurs Dada se projette déjà sur l'avenir : « bien sûr qu'on espère pérenniser Éklaté, le vivier de groupes à notre disposition le permet, et pourquoi pas même penser à un pass sur les différentes dates ». Pour l'instant le tarif est basé sur l'accessibilité avec ses 5€ par soirée. Pour en bénéficier dans la limite des jauges disponibles par le lieu, ne tardez pas à réserver vos places aux liens ci-dessous.
X.V.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...
La Forêt de Houppelande est vivante : on y parle, on s'y dispute même, le tout en musique et en compagnie de ses petits habitants en papier mâché. La nouvelle création de la compagnie du Bougeoir passe outre-Quiévrain et arrive enfin en France avec une première date le samedi 10 janvier à l'espace Athéna de St Saulve....





