Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
31 photographes exposent leurs clichés à l'occasion d'octobre rose
Octobre Rose est cette opération annuelle qui sensibilise au cancer du sein, et l'édition 2023 sera marquée à Valenciennes par une exposition à la médiathèque de Simone Veil. A partir du 30 septembre, c'est 31 jours qui seront mis à contribution à travers des clichés, avec autant de photographes qui présenteront leurs travaux. A l'origine de cette initiative on retrouve Antoine Doche, lui-même amoureux de l'image, qui a réuni autour de lui ses confrères et consœurs qui partagent sa passion. Un double événement en soi, qui allie communication autour de la maladie et un who's who des meilleurs photographes de la région.
Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent devenir pour les créatifs une galerie permanente où ils gardent le contact avec les amateurs d'arts. Cette vision, Antoine Doche l'a bien compris et c'est ainsi qu'il y a deux ans il a eu l'idée de partager en ligne des photographies pendant octobre rose.
L'année dernière il a même passé le cap du virtuel en exposant chez certains commerçants de Valenciennes, et cette année son idée prend un nouvel essor avec un ensemble comprenant 31 photographes qui seront réunis du 30 septembre au 30 octobre dans la médiathèque Simone Veil de Valenciennes.
Antoine nous parle des prémices de ce concept : « j'ai lancé l'idée au printemps, en invitant des amis à me suivre pour une exposition commune. Très vite on s'est retrouvé à 18, et Pascal J. Dubois m'a dit que si on était déjà autant, on pourrait arriver à 31, pour un photographe par jour ».
« j'ai lancé l'idée au printemps, en invitant des amis à me suivre pour une exposition commune. Très vite on s'est retrouvé à 18, et Pascal J. Dubois m'a dit que si on était déjà autant, on pourrait arriver à 31, pour un photographe par jour »
Un pari pas si fou, car dès le lendemain où l'appel à participation a été lancé, l'objectif des 31 participants a été atteint. « Le réseau s'est activé », commente Antoine, et selon lui c'est une preuve du vivier de talents qui existe dans la région, « valenciennois, amandinois, douaisis, etc, on a cette chance d'avoir énormément de photographes près de chez nous ».
Une seule contrainte a été demandé à ceux qui voulaient rejoindre cette opération : il fallait que du rose apparaisse sur leur composition, ensuite libre à eux de puiser dans leur fond ou de créer de nouveaux clichés pour l'occasion. « Le rose est partout, les années précédentes je le trouvais dans de nombreux endroits, je dis même pour rire que j'en ai fait une over-rose ».
Une symbolique qui irait dans le sens de la campagne de sensibilisation, le cancer du sein serait comme la couleur associée, discret mais pourtant autour du nous, « il n'y a pas de mélodrama dans les compositions, on est plus dans le clin d'œil» . Cela dit Antoine Doche est comme beaucoup d'entre nous, la maladie a touché certaines personnes de son entourage, « deux plus exactement, une amie est décédée, tandis que l'autre est remise et sera même des exposants ».
Autre symbolique liée à cet événement, le fait que l'exposition se tienne à la médiathèque Simone Veil, « je remercie ses responsables d'avoir accepté immédiatement ma proposition, surtout que madame Veil a tant fait pour les femmes ». Vous retrouverez dans cette exposition des noms connus des lecteurs de Valexplorer, il y aura Pascal J. Dubois cité plus haut, Ana-Lucia Montezuma, ou Jean-Marc Deltombe, « chacun avec un style particulier, des professionnels reconnus ainsi que des amateurs de talent ».
Car au delà de la campagne de sensibilisation, c'est aussi une très rare occasion de rassembler autant de photographes dans un seul et même lieu, « d'ailleurs ils seront pratiquement tous là lors du vernissage le samedi 30 septembre ». Pour prolonger le coup de projecteur et l'aide que l'on peut apporter à la recherche, vous pourrez acquérir les clichés et l'argent récolté ira à l'association EMERA de Valenciennes. D'ici là, vous pouvez retrouver les artistes présents lors de cette opération et toutes les informations relatives à l'événement sur la page Facebook dédiée au lien ci-dessous.
X.V.
Vernissage octobre rose
- Samedi 30 septembre
- Médiathèque Simone Veil - 16h
- La page Facebook officielle de Octobre Rose 2023 Corpus
X.V.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...