31 photographes exposent leurs clichés à l'occasion d'octobre rose

25/09/2023

Octobre Rose est cette opération annuelle qui sensibilise au cancer du sein, et l'édition 2023 sera marquée à Valenciennes par une exposition à la médiathèque de Simone Veil. A partir du 30 septembre, c'est 31 jours qui seront mis à contribution à travers des clichés, avec autant de photographes qui présenteront leurs travaux. A l'origine de cette initiative on retrouve Antoine Doche, lui-même amoureux de l'image, qui a réuni autour de lui ses confrères et consœurs qui partagent sa passion. Un double événement en soi, qui allie communication autour de la maladie et un who's who des meilleurs photographes de la région.

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent devenir pour les créatifs une galerie permanente où ils gardent le contact avec les amateurs d'arts. Cette vision, Antoine Doche l'a bien compris et c'est ainsi qu'il y a deux ans il a eu l'idée de partager en ligne des photographies pendant octobre rose. 

L'année dernière il a même passé le cap du virtuel en exposant chez certains commerçants de Valenciennes, et cette année son idée prend un nouvel essor avec un ensemble comprenant 31 photographes qui seront réunis du 30 septembre au 30 octobre dans la médiathèque Simone Veil de Valenciennes. 

Antoine nous parle des prémices de ce concept : « j'ai lancé l'idée au printemps, en invitant des amis à me suivre pour une exposition commune. Très vite on s'est retrouvé à 18, et Pascal J. Dubois m'a dit que si on était déjà autant, on pourrait arriver à 31, pour un photographe par jour ».  



« j'ai lancé l'idée au printemps, en invitant des amis à me suivre pour une exposition commune. Très vite on s'est retrouvé à 18, et Pascal J. Dubois m'a dit que si on était déjà autant, on pourrait arriver à 31, pour un photographe par jour »

Un pari pas si fou, car dès le lendemain où l'appel à participation a été lancé, l'objectif des 31 participants a été atteint. « Le réseau s'est activé », commente Antoine, et selon lui c'est une preuve du vivier de talents qui existe dans la région, « valenciennois, amandinois, douaisis, etc, on a cette chance d'avoir énormément de photographes près de chez nous ».

 Une seule contrainte a été demandé à ceux qui voulaient rejoindre cette opération : il fallait que du rose apparaisse sur leur composition, ensuite libre à eux de puiser dans leur fond ou de créer de nouveaux clichés pour l'occasion. « Le rose est partout, les années précédentes je le trouvais dans de nombreux endroits, je dis même pour rire que j'en ai fait une over-rose ». 

Une symbolique qui irait dans le sens de la campagne de sensibilisation, le cancer du sein serait comme la couleur associée, discret mais pourtant autour du nous, « il n'y a pas de mélodrama dans les compositions, on est plus dans le clin d'œil» . Cela dit Antoine Doche est comme beaucoup d'entre nous, la maladie a touché certaines personnes de son entourage, « deux plus exactement, une amie est décédée, tandis que l'autre est remise et sera même des exposants ».  

Autre symbolique liée à cet événement, le fait que l'exposition se tienne à la médiathèque Simone Veil, « je remercie ses responsables d'avoir accepté immédiatement ma proposition, surtout que madame Veil a tant fait pour les femmes ». Vous retrouverez dans cette exposition des noms connus des lecteurs de Valexplorer, il y aura Pascal J. Dubois cité plus haut, Ana-Lucia Montezuma, ou Jean-Marc Deltombe, « chacun avec un style particulier, des professionnels reconnus ainsi que des amateurs de talent ».

Car au delà de la campagne de sensibilisation, c'est aussi une très rare occasion de rassembler autant de photographes dans un seul et même lieu, « d'ailleurs ils seront pratiquement tous là lors du vernissage le samedi 30 septembre ». Pour prolonger le coup de projecteur et l'aide que l'on peut apporter à la recherche, vous pourrez acquérir les clichés et l'argent récolté ira à l'association EMERA de Valenciennes. D'ici là, vous pouvez retrouver les artistes présents lors de cette opération et toutes les informations relatives à l'événement sur la page Facebook dédiée au lien ci-dessous.

X.V.

Vernissage octobre rose

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...