16 expositions sur l'ensemble de la région pour les 40 ans du CRP

31/08/2022

C'est l'une des plus anciennes structures dédiée à la culture sur notre territoire, le Centre Régional de la Photographie fête cette année ses 40 ans d'existence. Et quoi de mieux pour célébrer cet anniversaire qu'un ensemble d'expositions, sur toute la région, qui se dérouleront de septembre à décembre ? De Lille à Château-Thierry, en passant par Arras ou Le Touquet, et évidemment sur Valenciennes, le CRP utilise sur les Hauts-de-France son potentiel régional qui lui donne son nom. En attendant l'exposition dans ses murs qui débutera le 17 septembre, Valexplorer vous propose un focus sur la programmation à venir.

Humeurs de la ville, Douchy-les-Mines, 1986, Collection du CRP/, © Claude Dityvon
Humeurs de la ville, Douchy-les-Mines, 1986, Collection du CRP/, © Claude Dityvon

Le programme papier qui présente l'ensemble des rendez-vous consacrés aux 40 ans du CRP, se déplie plusieurs fois. Tout d'abord pour révéler ses quatre volets avec une liste exhaustive des 16 expositions, et une seconde fois pour révéler une carte de la région Hauts-de-France, avec points cardinaux à l'appui, où au nord on trouve la Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel, pour aller jusqu'au sud avec le Silo U1 de Château-Thierry. On y retrouve ainsi tous les lieux stratégiques qui vont faire de cet anniversaire l'un des temps forts de cette fin d'année. En étudiant cette carte, on y voit quatre points sur le grand valenciennois, avec les termes de St Amand les eaux, l'École d'Arts et de Design ainsi que le Phénix sur Valenciennes, et évidemment à Douchy les Mines, le point névralgique avec le CRP.

Un rappel s'impose sur ce qu'est le CRP. Il y a évidemment les expositions dans sa galerie de l'ancienne poste de Douchy les Mines, des actions hors les murs, un programme de médiation tous publics autour de l'image, un laboratoire argentique ouvert à tous, et un pôle de ressources matérielles et pédagogiques autour de l'image. En quelques chiffres, sa collection comporte plus de 9000 tirages, une artothèque de plus de 500 pièces disponibles à l'emprunt, et une bibliothèque comprenant plus de 10 000 ouvrages. Pour célébrer ces 40 années d'existence, c'est 16 expositions, comprenant pas moins de 478 œuvres de 85 artistes qui reflètent sa richesse.



Dernièrement, les expositions du CRP vous ont fait voyager de l'Arménie à la Chine. Pour son anniversaire, de nombreuses autres pérégrinations vous inviterons au plus près de l'histoire de notre région. Ça sera le cas à Lewarde où le musée de la mine présentera Terrils de John Davies du 5 septembre au 9 octobre, ou encore la frontière qui nous sépare de nos amis belges sera mise en lumière à la galerie du chevalet de Noyon (60) du 27 septembre au 31 décembre.

Autre voyage plus intimiste avec l'être humain, son quotidien, et son implication dans son travail, notamment à l'espace Le Carré de Lille qui s'intéressera aux grands travaux de la région pendant les années 90 du 9 septembre au 9 octobre. L'industrie et son Working Class Hero sera au centre de l'exposition du Silo U1 de Château-Tierry (02) du 20 octobre au 16 novembre. La Familistère de Guise (02) présentera des clichés de groupes sociaux à travers des portraits collectifs à partir du 15 septembre jusqu'au 13 novembre. Le thème du travailleur et son habitat sera illustré à la cité des électriciens de Bruay la Buissière (62) dès le 17 septembre.

France, année 89, 1989, Collection du CRP/, © Marie-Paule Nègre
France, année 89, 1989, Collection du CRP/, © Marie-Paule Nègre

On ira sur le littoral et sa source d'inspiration inépuisable au Palais des congrès du Touquet du 1er septembre au 6 novembre, et on fera un passage par Berlin à des époques différentes grâce au Leica Store de Lille du 14 octobre au 13 novembre. Le quotidien et voyage en train occuperont la Villa Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel à travers deux expositions du 10 septembre au 27 novembre, c'est également deux séries qui seront proposées au Destin Sensible de Marcq-en-Baroeul du 24 septembre au 6 novembre, des études expérimentales que permettent la photographie. 

C'est une exposition à hauteur d'enfants qui s'adresse aux plus jeunes qui est présentée au musée des beaux-arts de Cambrai du 26 novembre au 26 février, un ensemble qui mettra en parallèle la collection d'art abstrait du lieu et des photographies qui feront écho, le tout avec la couleur comme fil conducteur. A Arras, le CRP sera littéralement au cœur de l'exposition de l'office culturel avec une rétrospective des affiches qui retrace 40 ans d'événements du centre, à voir du 28 octobre au 18 novembre.

Nous terminons ce tour par notre valenciennois pour se rapprocher du CRP. Allons tout d'abord aux termes de Saint Amand les eaux du 30 septembre au 4 décembre, où quatre photographes aux univers différents partageront leur passion pour le végétal et son image. A Valenciennes, l'ESAD est s'est associée à l'anniversaire avec sa directrice Nawal Bakouri qui a endossé pour l'occasion le rôle de commissaire, et a réuni un ensemble de clichés sur le thème du corps en mouvement et sa lutte dans l'espace. Toujours à l'Athènes du Nord, le Phénix accueillera dès le 16 septembre une sélection contemporaine des dernières acquisitions du CRP. 

Nous voilà arrivé à Douchy les Mines, dans le lieu qu'on célèbre pour la seizième exposition de cette programmation. Intitulée à juste titre Monument, vous découvrirez une mise à l'honneur de ceux qui ont contribué à marquer l'histoire de la photographie, autant que celle de ce lieu à part. A voir du 16 septembre au 6 novembre.

La buona terra, 1964-1965, Collection du CRP/, Mario Giacomelli Archive © Simone Giacomelli
La buona terra, 1964-1965, Collection du CRP/, Mario Giacomelli Archive © Simone Giacomelli

En collaborant avec toutes ces structures, ce ne sont pas que des expositions qui sont proposées. En fonction du lieu vous y trouverez des workshops, des rencontres avec les artistes, des ateliers, et autres tables rondes ainsi que d'autres moments de partage. Retrouvez l'intégralité de ces actions sur le site officiel du CRP en lien de fin d'article. Valexplorer s'intéressera naturellement aux moments forts près de chez vous dans de futures publications.

X.V.



Le profil de Nicolas Minair réinvente le concept d'artiste local. En effet, c'est en alliant ses passions pour la marche et la littérature qu'il produit ses poèmes comme des instantanés de ses pérégrinations près de chez lui. Chez le poète l'œil et la sensibilité sont pointues, tout comme son amour des mots, en somme il est à la...

Soilio Coulibaly dit Soilioba s'est initié aux arts plastiques dans sa Côte d'Ivoire natale, il s'est ensuite perfectionné au Maroc, pour venir terminer son cursus près de chez nous à l'université du Mont Houy. Depuis riche de son parcours et de ses influences, c'est en citoyen du monde qu'il prend le pinceau à chaque production. Dans son...

« En un tour de Maing », le jeu de mot intitulé du salon mangeois des arts manuels est pensé et assumé par ses organisateurs. Il est aussi depuis sa création devenu synonyme de rendez-vous de qualité, où se découvrent les talents de la commune et au-delà. C'est pas moins de 90 exposants qui ont répondu à l'appel...