Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
15 ans et des cuivres en plus, The Blues Eaters & The Hot Jivin' Horns de retour à St Saulve
Voilà bientôt 15 ans que les Blues Eaters n'avaient pas foulé la scène de l'espace Athéna. Le quatuor originaire de la côte d'Opale mené par Norman Rosaia revient à St Saulve dans une formule augmentée de trois cuivres, les Hot Jivin' Horns. Ainsi c'est dorénavant la fusion des deux ensembles qui donne le nouveau nom ainsi que le son réarrangé des compositions de la formation. A voir le vendredi 23 mai dans le cadre de la programmation blues de la structure st saulvienne.

Amateurs de blues, les noms de Norman Rosaia, Jonathan Nosalik , Hervé Parent et Sébastien Courti ne vous sont pas inconnus. Ils sont respectivement au chant, guitares, basse et batterie des Blues Eaters. Et bien désormais vous pouvez également retenir ceux du saxophoniste Gilles Renard, Frédéric Parmentier au trombone et Maxime Lorthioy à la trompette, le trio des Hot Jivin' Horns rejoint le quatuor de base pour un grand et bel ensemble porté par des riffs et des cuivres.
C'est cette formule que vous pourrez retrouver le 23 mai sur la scène de l'espace Athéna de St Saulve. « Ce ne sont pas des musiciens additionnels », insiste Norman Rosaia en parlant de la formation comme étant en 2025 un septuor, « comme les ensembles des années 50 et 60 ». Une évolution comme un retour aux sources du genre.
Une nouvelle étape qui fait dire à Patrick Dallongeville de Paris-Move : « on ne change certes pas une équipe qui gagne, mais rien n'interdit cependant de l'augmenter » dans une chronique de The Hot Jivin' Sessions, le disque à l'origine de l'expansion du groupe. Norman plante les racines du projet : « Hervé Parent connaissait Gilles Renard, avec qui on a partagé une date. L'idée est ensuite arrivée de travailler avec ses amis sur des réarrangements des titres de nos deux derniers albums. Ce qui devait être un projet de collaboration s'est transformé en une intégration totale ».
Cette nouvelle étape de ce qui est désormais The Blues Eaters & The Hot Jivin' Horns serait selon Norman l'expression de la longévité du groupe : « pour qu'une formation dure, il lui faut de nouveaux projets », dit-il dans un premier temps avant d'ajouter : « l'artistique et l'humain sont au cœur. Avant d'être un groupe nous sommes une bande de copains ». L'album live dont découle la tournée n'est pas l'expression d'une mue, mais réellement d'une évolution quasi naturelle, « avec les cuivres ça donne un caractère complètement différent ».
Si vous faites parties des fidèles de la programmation blues de l'espace Athéna, vous avez sûrement vu les Blues Eaters à leurs débuts il y a bientôt 15 ans. « Revenir à St Saulve a une couleur particulière. Nous y sommes venus à nos débuts, pour ce retour avec cette nouvelle formule, il y aura une belle saveur » assure Norman. Infos et réservations au lien ci-dessous.
The Blues Eaters & The Hot Jivin' Horns
- Vendredi 23 mai - 20h30
- Espace Athéna - St Saulve
- Billetterie sur Place Minute
- Le site officiel des Blues Eaters
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.




