15 ans et des cuivres en plus, The Blues Eaters & The Hot Jivin' Horns de retour à St Saulve

21/05/2025

Voilà bientôt 15 ans que les Blues Eaters n'avaient pas foulé la scène de l'espace Athéna. Le quatuor originaire de la côte d'Opale mené par Norman Rosaia revient à St Saulve dans une formule augmentée de trois cuivres, les Hot Jivin' Horns. Ainsi c'est dorénavant la fusion des deux ensembles qui donne le nouveau nom ainsi que le son réarrangé des compositions de la formation. A voir le vendredi 23 mai dans le cadre de la programmation blues de la structure st saulvienne.

Amateurs de blues, les noms de Norman Rosaia, Jonathan Nosalik , Hervé Parent et Sébastien Courti ne vous sont pas inconnus. Ils sont respectivement au chant, guitares, basse et batterie des Blues Eaters. Et bien désormais vous pouvez également retenir ceux du saxophoniste Gilles Renard, Frédéric Parmentier au trombone et Maxime Lorthioy à la trompette, le trio des Hot Jivin' Horns rejoint le quatuor de base pour un grand et bel ensemble porté par des riffs et des cuivres. 

C'est cette formule que vous pourrez retrouver le 23 mai sur la scène de l'espace Athéna de St Saulve. « Ce ne sont pas des musiciens additionnels », insiste Norman Rosaia en parlant de la formation comme étant en 2025 un septuor, « comme les ensembles des années 50 et 60 ». Une évolution comme un retour aux sources du genre.



Une nouvelle étape qui fait dire à Patrick Dallongeville de Paris-Move : « on ne change certes pas une équipe qui gagne, mais rien n'interdit cependant de l'augmenter » dans une chronique de The Hot Jivin' Sessions, le disque à l'origine de l'expansion du groupe. Norman plante les racines du projet : « Hervé Parent connaissait Gilles Renard, avec qui on a partagé une date. L'idée est ensuite arrivée de travailler avec ses amis sur des réarrangements des titres de nos deux derniers albums. Ce qui devait être un projet de collaboration s'est transformé en une intégration totale ».

Cette nouvelle étape de ce qui est désormais The Blues Eaters & The Hot Jivin' Horns serait selon Norman l'expression de la longévité du groupe : « pour qu'une formation dure, il lui faut de nouveaux projets », dit-il dans un premier temps avant d'ajouter : « l'artistique et l'humain sont au cœur. Avant d'être un groupe nous sommes une bande de copains ». L'album live dont découle la tournée n'est pas l'expression d'une mue, mais réellement d'une évolution quasi naturelle, « avec les cuivres ça donne un caractère complètement différent ».

Si vous faites parties des fidèles de la programmation blues de l'espace Athéna, vous avez sûrement vu les Blues Eaters à leurs débuts il y a bientôt 15 ans. « Revenir à St Saulve a une couleur particulière. Nous y sommes venus à nos débuts, pour ce retour avec  cette nouvelle formule, il y aura une belle saveur » assure Norman. Infos et réservations au lien ci-dessous.

The Blues Eaters & The Hot Jivin' Horns


Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...

Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...

Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...