14 artistes au Camel à Léon pour le KDO#ART 2023

12/12/2023

L'expo KDO#ART du Camel à Léon est notre marronnier arts plastiques de la période des fêtes. Comme chaque année, le bar-restaurant de la rue Capron à Valenciennes devient une galerie où dénicher vos idées cadeaux, garantis 100% artistes locaux. Pour cette édition, ils sont pas moins de 14 plasticiens à exposer et à vous proposer leur travaux pour toutes les bourses. Visite guidée de ces ateliers du père noël où les lutins sont peintres, graveurs, même sculpteurs de lampes.

Tout du long de l'année, Manu gérante du Camel à Léon propose ses murs aux artistes contemporains valenciennois ou belges pour y venir exposer leurs travaux. Le bar qui était une des chapelles préférées de Francis Beaudelot reste fidèle à la tradition des arts du neuf-bourg de Valenciennes. Amateurs et plasticiens s'y croisent, partagent un verre entre les toiles, et le commerce des œuvres se tient en circuit-court. 

De ce vivier d'artistes, Manu l'exploite chaque mois de décembre pour proposer un best of du who's who, en somme c'est le KDO#ART, venez faire votre marché de l'art pour les fêtes, et cela pour toutes les bourses.



On dénombre quatorze noms à l'affiche du KDO#ART 2023 : JP Riff, Mila Paolocci, Bertrand Lefebvre, Delphine Petit, Jean-Luc Hippolyte, Tatiana Wattiez, Pierre-Alexis Deschamps, Antonio Buendelmonte, Emmanuelle Blas, Yann Kempen, Chris Falaise, RV Marsy, Grand Angle, et Loulou

Des noms qui pour la plupart sont familiers aux lecteurs de Valexplorer, des artistes à la production vivante, aux pratiques contemporaines, des témoins de la vitalité du valenciennois. C'est aussi une des forces du KDO#ART, seul le Camel à Léon a le réseau pour organiser ce qui s'apparente à une rétrospective des talents du territoire.

Entre les gravures, mouchoirs, toiles, ou les fameuses lampes de Manu, vous croiserez le regard d'un personnage de manga, ou vous partirez pour le grand ouest américain en version panorama, le tout agrémenté de sous-bocks qui ne servent plus qu'à accompagner votre verre. Richesse des styles et des matériaux, formats traditionnels ou incongrus, et un stock que Manu remet à flot régulièrement, vous aurez jusque fin décembre pour faire votre marché, et il y en aura pour tout le monde.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.