120 accordéonistes en concert à Hergnies et Tournai, c'est tout simplement G.E.A.N.T.
L'accordéon rassemble et fédère au delà des frontières, et les 30 et 31 août cet adage sera plus que jamais une réalité avec le G.E.A.N.T. Cet événement, initié par Benjamin Macke est organisé conjointement par Culture et traditions et l'Accordéon moi j'aime, il rassemblera une centaine de musiciens pour un double concert à Hergnies et Tournai. Deux fois plus d'émotion de chaque côté de la frontière avec un répertoire riche d'airs de liberté et de résistance.

En 2013, Hergnies a accueilli la vingt-deuxième édition du concert des Tubas de Noël, où 350 musiciens s'étaient réunis sur la place enherbée de la commune. Ce souvenir, c'est l'artiste et enseignant belge Benjamin Macke qui nous l'évoque, « j'avais l'idée depuis 10 ans d'organiser un événement similaire avec des accordéonistes, c'est en parlant avec Thomas Devillers de Culture et Traditions, qui était à l'organisation du rassemblement de tubas, qu'on a concrétisé l'envie ». C'est ainsi que de chaque côté de la frontière franco-belge on s'est activé avec le concours de l'Accordéon moi j'aime de Tournai, et les associations ont mis leurs compétences au service du projet.

Benjamin Macke avait une vision très claire du projet : « engagé et collaboratif », selon ses termes. Engagé pour le « mouvement citoyen, c'est à dire se réunir et faire ensemble », mais aussi dans le choix des morceaux qui composeront les concerts. En effet, de Bella Chao au Temps des cerises, une thématique se dégage, « des airs qui répondent à notre époque et à ses enjeux ». Ainsi quand on parle de militantisme par la musique, Benjamin acquiesce et nuance tout de même : « oui mais de façon douce ».
Pour le volet collaboratif, il a bien évidemment le concours des associations de Tournai et Hergnies, mais aussi celle des musiciens qui composent l'orchestre. Ils sont 120 en tout, des amateurs tout comme des professionnels, parmi ces derniers on citera entre autres Lolita Pariaud. Tous ont répondu à l'appel lancé en France et en Belgique, pour devenir ce fameux Grand Ensemble d'Accordéons Nomades et Transfrontalier qui devient l'acronyme G.E.A.N.T.
L'angle nomade de cette opération prendra la forme d'un seul et unique concert, mais joué à deux reprises le temps d'un week-end les 30 et 31 août. Après s'être réuni tous ensemble une première fois à Hergnies pour une ultime répétition générale, les musiciens sous la houlette de Benjamin Macke se produiront à 17h dans la salle Malraux de la commune des culs d'Osons le samedi. Le lendemain, c'est à 19h sur la place de l'évêché de Tournai que les accordéonistes se produiront dans le cadre du festival Rencontres Inattendues. A noter qu'à chaque fois les concerts sont gratuits et libres d'accès.

Benjamin Macke, l'Accordéon moi j'aime et Culture et Traditions croient en ce projet, à tel point qu'ils espèrent le réitérer dans les années à venir. Il n'y a pas qu'eux qui voient en ce G.E.A.N.T. Un projet digne d'intérêt, en effet il fut soutenu en Belgique par la Fédération Musicale Hainaut et en France par la Fédération Régionale des Sociétés Musicales. Sachez donc répondre à leur appel ces 30 et 31 août de chaque côté de la frontière, car ça sera géant !
X.V.
En septembre les beaux-jours seront encore présents, et l'offre culturelle vous permettra d'en profiter. Pour bien préparer cette période, Valexplorer a compilé dans cet agenda les rendez-vous en extérieur qui vous attendent après la rentrée.
L'accordéon rassemble et fédère au delà des frontières, et les 30 et 31 août cet adage sera plus que jamais une réalité avec le G.E.A.N.T. Cet événement, initié par Benjamin Macke est organisé conjointement par Culture et traditions et l'Accordéon moi j'aime, il rassemblera une centaine de musiciens pour un double concert à Hergnies et Tournai....
C'est jusqu'au 28 août que vous pouvez voir l'exposition "Impressions heureuses" à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut. Composé à la fois de travaux des patients des hôpitaux de jour de la ville fortifiée et de Valenciennes ainsi des photographies de ces derniers par Selvia Skierska, cet ensemble fait le lien entre les différents...