Sélection du 15 au 21 décembre 2025
Vos rendez-vous culturels du 15 au 21 décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Déjà 20 ans que Émilie Simon a sorti son premier album éponyme. Au printemps, l'artiste récompensée aux Victoires de la musique a sortie une nouvelle version retravaillée du disque, une nouvelle signature symbolisée par ses initiales E.S. Avec cette sortie, c'est une tournée qui représente sur scène les chansons fondatrices de sa carrière, et une date est proposée près de chez vous par le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa programmation « Hors les murs », ça sera le samedi 21 octobre au Phénix.

Sorti en 2003, le premier album de Emilie Simon a tout de suite séduit le public et la critique, le disque à la coccinelle s'est rapidement projeté en tête des ventes, un phénomène qui fut récompensé en 2004 par le prix « album de musique électronique » des Victoires de la musique.
Nous sommes en 2003, et l'artiste originaire de Montpellier a regardé dans le rétroviseur avec une envie de modernité. Ainsi l'album éponyme revient avec ses morceaux réadapté aux deux décennies passées, une nouvelle signature qui a comme comme nom E.S.

A savoir si l'artiste a pris du plaisir dans cet exercice de style, elle répond à nos confrères de La Dépêche : « je bouclais une boucle et me réappropriais mon univers ». Elle se défend de tout effet de nostalgie, c'est bien un nouveau disque que l'interprète de Désert sort : « Je ne suis pas quelqu'un qui regarde en arrière, mais je me suis prise au jeu et les morceaux se sont laissé faire ».
Pour accompagner cette sortie, une tournée est en court en France et elle passera par Valenciennes dans le cadre de la programmation « Hors les murs » du théâtre d'Anzin. C'est au Phénix que vous pourrez applaudir Émilie Simon le samedi 21 octobre, pour un concert décrit comme « un spectacle unique, accompagné de surprises ».
Vos rendez-vous culturels du 15 au 21 décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
« Comment je peux m'engager ? ». Une question légitime que peut se poser n'importe qui, et qui demande d'autant plus d'accompagnement quand on est dans la tranche 12 à 30 ans. C'est sur ce constat qu'a été pensé le dispositif « Ados en action », initié par le STAJ et financé par la CAF. Ce dispositif trouve son expression notamment dans le ...
Au Musée Vivant des Enfants on assume son attirance pour la gravure, tout autant qu'on cultive l'envie de mettre en avant de jeunes artistes, et si possible avec une mise en lumière de ceux et celles de la région. Au carrefour de ces profils on retrouve des plasticiennes comme Léa Delaby. L'artiste présente dans la structure de Fresnes sur Escaut...