« Un spectacle unique, accompagné de surprises » par Émilie Simon à Valenciennes

17/10/2023

Déjà 20 ans que Émilie Simon a sorti son premier album éponyme. Au printemps, l'artiste récompensée aux Victoires de la musique a sortie une nouvelle version retravaillée du disque, une nouvelle signature symbolisée par ses initiales E.S. Avec cette sortie, c'est une tournée qui représente sur scène les chansons fondatrices de sa carrière, et une date est proposée près de chez vous par le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa programmation « Hors les murs », ça sera le samedi 21 octobre au Phénix.

Sorti en 2003, le premier album de Emilie Simon a tout de suite séduit le public et la critique, le disque à la coccinelle s'est rapidement projeté en tête des ventes, un phénomène qui fut récompensé en 2004 par le prix « album de musique électronique » des Victoires de la musique. 

Nous sommes en 2003, et l'artiste originaire de Montpellier a regardé dans le rétroviseur avec une envie de modernité. Ainsi l'album éponyme revient avec ses morceaux réadapté aux deux décennies passées, une nouvelle signature qui a comme comme nom E.S.



A savoir si l'artiste a pris du plaisir dans cet exercice de style, elle répond à nos confrères de La Dépêche : « je bouclais une boucle et me réappropriais mon univers ». Elle se défend de tout effet de nostalgie, c'est bien un nouveau disque que l'interprète de Désert sort : « Je ne suis pas quelqu'un qui regarde en arrière, mais je me suis prise au jeu et les morceaux se sont laissé faire ».

Pour accompagner cette sortie, une tournée est en court en France et elle passera par Valenciennes dans le cadre de la programmation « Hors les murs » du théâtre d'Anzin. C'est au Phénix que vous pourrez applaudir Émilie Simon le samedi 21 octobre, pour un concert décrit comme « un spectacle unique, accompagné de surprises ».  


Emilie Simon 



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...