« Un spectacle unique, accompagné de surprises » par Émilie Simon à Valenciennes

17/10/2023

Déjà 20 ans que Émilie Simon a sorti son premier album éponyme. Au printemps, l'artiste récompensée aux Victoires de la musique a sortie une nouvelle version retravaillée du disque, une nouvelle signature symbolisée par ses initiales E.S. Avec cette sortie, c'est une tournée qui représente sur scène les chansons fondatrices de sa carrière, et une date est proposée près de chez vous par le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa programmation « Hors les murs », ça sera le samedi 21 octobre au Phénix.

Sorti en 2003, le premier album de Emilie Simon a tout de suite séduit le public et la critique, le disque à la coccinelle s'est rapidement projeté en tête des ventes, un phénomène qui fut récompensé en 2004 par le prix « album de musique électronique » des Victoires de la musique. 

Nous sommes en 2003, et l'artiste originaire de Montpellier a regardé dans le rétroviseur avec une envie de modernité. Ainsi l'album éponyme revient avec ses morceaux réadapté aux deux décennies passées, une nouvelle signature qui a comme comme nom E.S.



A savoir si l'artiste a pris du plaisir dans cet exercice de style, elle répond à nos confrères de La Dépêche : « je bouclais une boucle et me réappropriais mon univers ». Elle se défend de tout effet de nostalgie, c'est bien un nouveau disque que l'interprète de Désert sort : « Je ne suis pas quelqu'un qui regarde en arrière, mais je me suis prise au jeu et les morceaux se sont laissé faire ».

Pour accompagner cette sortie, une tournée est en court en France et elle passera par Valenciennes dans le cadre de la programmation « Hors les murs » du théâtre d'Anzin. C'est au Phénix que vous pourrez applaudir Émilie Simon le samedi 21 octobre, pour un concert décrit comme « un spectacle unique, accompagné de surprises ».  


Emilie Simon 



Chaque mois le club des Capotes Anglaises organise ses rencontres du kiosque, derrière le musée de Valenciennes, un rendez-vous où amateurs de belles cylindrées partagent leur passion avec le public. Ce 10 décembre se tiendra le dernier temps de 2023, l'occasion d'un focus sur ces moments où la nostalgie rencontre l'esthétisme.

Pas de trêve pour les Murder Party de la FLAC, bien au contraire, la période des fêtes est propice à se réunir pour élucider un mystère entre amis. Pendant deux jours, se tiendra « Pacte sous le sapin » les 8 et 9 décembre, où vous découvrirez la société secrète de « la main blanche », et vous...

Il y a un point d'interrogation à Sono Io? Le spectacle qui termine 2023 au Boulon pose les questions qui peuvent apparaître entre les générations, leurs différences comme leur complémentarité, le tout au service de la scène et du cirque. Porté par un duo père-fils, cette création reçu le prix du meilleur spectacle de théâtre en Belgique en...