Agenda Expos
Les expositions près de chez vous, mis à jour régulièrement.
Guillaume Lebelle
Exposition parcours : Luxe de l'air
Pour sa rentrée de septembre, L'H du Siège présente l'exposition Parcours Luxe de l'air du peintre français Guillaume Lebelle qui vit et travaille à Paris. Elle se déroule du 17 septembre au 20 novembre 2021 rassemblant un ensemble de tableaux de grandes dimensions. Chacune des peintures qui sera présentée dans l'espace d'exposition du centre d'art, est à considérer comme un jalon nécessaire et représentatif d'un parcours pictural foisonnant, constitué essentiellement d'œuvres sur toile et papier. Guillaume Lebelle aime aussi produire des installations dans les espaces dans lesquels il est invité. Il en sera de même à L'H du Siège, où il concevra à même le mur, un ensemble pictural composé de nombreux éléments disparates provenant de son atelier (morceaux, lambeaux de papier et de toile maculés de couleurs, calques, d'éventuels petits objets pourraient être également associés, des traits et des mots encore seraient susceptibles d'être inscrits directement sur la surface des cimaises).
Il faut avoir fait l'expérience d'une visite de l'atelier de Guillaume Lebelle pour comprendre le rapport complexe et profond qu'il entretient avec la peinture. Sol et murs des espaces de travail du peintre sont jonchés et recouverts de propositions picturales achevées et d'autres encore en cours d'élaboration, témoignant d'une profusion et d'une vitalité hors norme. Comme si la peinture était là depuis toujours, offerte, affirmant l'intégrité d'une temporalité sans faille et demandant simplement au peintre de réguler le cours débridé de cette « fontaine de jouvence », en y élisant des parcelles picturales, morceaux d'espaces où cohabitent et se conjuguent saturation et effraction, évasion et invasion, surface et profondeur (pour reprendre les termes employés par Philippe Piguet dans son texte « Guillaume Lebelle, le hasard et la nécessité »).
Ses tableaux, comme les propositions picturales « augmentées » réalisées à même le mur, sont animés par un geste intuitif et sûr qui convoque un sentiment de fragilité. Le visiteur aura beau chercher, son œil parcourra inlassablement la surface du tableau, sans pouvoir espérer s'y arrêter. Nul ancrage ici n'est possible en ces espaces fluides et suspendus. Ils sont entièrement voués au désordre et à la dislocation.
H de Siège
Valenciennes
- Vernissage en présence de l'artiste
vendredi 18 septembre de 17h à 21h - Rencontre avec l'artiste et
Pierre Wat, critique d'art
samedi 16 octobre
Angela Detanico & Rafael Lain / Perspective
18 SEPTEMBRE 31 DÉCEMBRE 2021
Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis presque vingt ans. Ils se sont rapidement imposés sur la scène artistique internationale grâce à une réflexion subtile menée sur les modes de représentations conventionnelles qui nous entourent.
Fascinés par ce qui dépasse l'homme et la compréhension du monde, Angela Detanico et Rafael Lain tirent d'une recherche scientifique, mathématique et littéraire des systèmes de représentation et d'écriture du temps, de l'espace et de l'infini. Héritée du statement conceptuel et ancrée dans l'usage de nouveaux moyens de création sonore, graphique et plastique, leur démarche s'exprime dans un formalisme rigoureux et épuré d'une grande poésie.
Au CRP/, ils proposeront un ensemble de nouvelles œuvres qui joueront avec les « perspectives » et les différents régimes de l'image.
Respectivement linguiste - sémiologue et graphiste de formation, les artistes mènent ensemble une réflexion sur l'utilisation des signes graphiques dans la société. Ils s'intéressent particulièrement à la notion et notation du temps et des formes qu'il peut revêtir et créent ainsi de nouvelles typographies en substituant aux lettres des alphabets traditionnels, des formes issues du quotidien. Ces formes sont ensuite mises en scène dans des espaces d'exposition donnant à cette écriture une matérialité inédite. Angela Detanico et Rafael Lain poursuivent ainsi une réflexion sur le rôle du langage et sur sa place symbolique et physique au sein de nos sociétés. Le langage révèle ainsi sa double fonction, outil de communication mais également instrument de lecture et reflet de différentes cultures.
Oscillant entre technique rudimentaire et technologie de pointe, leurs pièces prennent des formes aussi diverses que la lettre, le mot, l'image fixe, l'animation, le son et l'installation. Qu'il s'agisse d'alphabets, de cartographies ou de calendriers, ils s'attaquent aux fondements mêmes de ces codes qui régissent notre quotidien, persuadés du croisement qui s'opère entre le signe et le sens. Les visions qu'ils proposent sont la plupart du temps codifiées, parcellaires ou transitoires.
Vernissage le samedi 25 septembre / 12h30
En présence des artistes et de Muriel Enjalran, commissaire de l'exposition.
Plus d'infos sur le site officiel du Centre Régional de la Photographie
Clothilde Sourdeval
Exposition Côté cour » Les dissolutions programmées «
Clothilde Sourdeval vit et travaille à Lille. Sa pratique révèle un glissement progressif de la pratique du dessin à celle de la peinture, puis de la sculpture. Elle interroge le caractère anthropomorphique de la forme, de sa distorsion jusqu'à sa disparition. Clothilde Sourdeval a reçu en 2019 l'aide individuelle à la création de la DRAC Hauts-de-France et en 2020 celle de la Région Hauts-de-France.
H de Siège
Valenciennes
Vernissage le 19 septembre en présence de l'artiste